chocolatier-patissier-chambery.com

Une petite dose de chocolat au piment d’Espelette

Si on veut manger du bon chocolat en France, on peut séjourner aux Pays basques, et en effet, selon les dires du reportage sur télématin, qui a voyagé au creux des chocolatiers et des pâtissiers, le Pays basque est une terre de chocolat.

Histoire du chocolat par le Pays basque

Vous allez peut-être halluciner, mais l’origine du chocolat vient du Pays basque. Le chocolat a été découvert par les Espagnols quand Cortès retourne en Espagne, oui, Christophe Colomb n’a pas découvert le chocolat. C’est en effet Cortès qui l’a découvert et l’a ramené chez lui dans le Pays basque, mais comme les Espagnols n’ont pas voulu partager la recette, il a fallu attendre des siècles que certains Espagnols qui ont migré vers les Pays basques ont fini par révéler la recette. Ensuite, les fèves arrivent du Mexique par le port de Bayonne par bateau et c’est à partir de là que les Français ont su fabriquer du chocolat. Et c’est très fascinant parce qu’à Bayonne, on trouve une allée de rue avec les deux côtés des chocolatiers. Il y en a une aux Pays basques juste à Espelette et eux ils ont eu cette idée de mélanger le chocolat au piment.

Mélange de piment et du chocolat

Le chocolat basque fait partie de la famille du piment fruit ou légume, des ingrédients qui en font de la saveur dans la bouche et si vous aimez les chocolats Ferrero, vous en régalerez sûrement. Pour en fabriquer ce chocolat piment, faisons un petit tour chez un chocolatier, à l’Espelette, le roi des piments rouges. Alors, vous laissez fondre le chocolat et vous y versez de la crème glacée, puis mélangez avec une fouette. Quand le mélange devient consistant et que la crème a été coloriée par le chocolat, vous versez une dose assez fine de purée de piment rouge. Le goût n’est pas trop agressif parce qu’au départ, vous sentez la saveur du chocolat, puis vous sentez le sel qui annonce le piment et c’est là que vous sentez la chaleur du piment.

Mais c’est bon, il ne faut juste pas en abuser, sinon, bonjour les petits boutons sur la peau, surtout s’il fait chaud dehors.

Secret

  1. 9 Juil. 2022L’alimentation de votre nourrisson414
  2. 9 Oct. 2021Le plaisir de savourer les recettes à base de chocolat basque1412