chocolatier-patissier-chambery.com

Comment utiliser un emporte-piece en cuisine

Le emporte-pièce est un ustensile de cuisine (ou une pâtisserie) qui permet de donner une forme précise (ronde, carrée, animaux, fleurs, etc.) aux préparations, que ce soit par découpage ou par moulage. Le plus souvent, un emporte-pièce sert à découper des formes en pâte, par exemple pour faire des biscuits. Avec les pâtisseries, la diversité des formes est au rendez-vous!

Etapes d’utilisation de l’emporte pièce

1. Commencez par établir un plan de travail; sortez votre rouleau à pâtisserie et mettez une planche ou une toile farinée sur votre table.

2. Abaissez la pâte à biscuits avec un rouleau de 6 millimètres si vous aimez les friandises molles ou de 3 millimètres pour les craquelins.

3. Passez votre emporte-pièce dans la farine pour éviter que la pâte ne s'y colle et posez-la sur votre pâte avant de la presser. Soulevez délicatement votre outil et placez-le aussi près que possible de la coupe effectuée précédemment, puis appuyez de nouveau sur.

4. Si votre emporte-pièce colle, recouvrez-le de farine. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne vous reste pratiquement plus de pâte à biscuits.

5. À l'aide d'une spatule, retirez délicatement les restes déprimés et, un par un, déposez vos biscuits coupés sur une assiette.

6. Faites un tas de pâte avec les chutes et baissez de nouveau avec le rouleau. Couper avec un emporte-pièce jusqu'à ce que la goutte soit complète. Veillez à ne pas manipuler davantage le reste de la pâte, car en ajoutant de la farine, vous rendriez vos biscuits durs.

Types d’emporte pièce

Il existe deux catégories principales de emporte piece : les emporte-pièce simples sont un assemblage simple d'un ou de plusieurs morceaux fixes et soudés qui coupent ou moulent une préparation. Et les découpeuses à poussoir est équipée au sommet d’un système à éjecteur à ressort. Ce système permet à la fois d’éjecter la pâte coupée mais également son marquage en relief. . Ces différents emporte-pièce peuvent être en métal (acier inoxydable, cuivre, fer-blanc ou métal peint) ou en plastique (pvc, exoglass ...).